Segmentation marketing : critères, méthodes, applications, et exemples

La segmentation du marché est la première étape pour déterminer qui votre marketing doit cibler. La segmentation vous aide à savoir quels groupes existent afin que vous puissiez ultérieurement identifier les groupes à cibler.

Segmentation marketing : critères, méthodes, applications, et exemples 1

La segmentation du marché crée des sous-ensembles d’un marché en fonction de la démographie, des besoins, des priorités, des intérêts communs et d’autres critères psychographiques ou comportementaux utilisés pour mieux comprendre le public cible. Les segments de marché traditionnels sont identifiés à l’aide de caractéristiques telles que:

  • Démographie
  • Psychographie
  • Activités comportementales
  • Connaissance technique
  • Situations d’utilisation et d’achat
  • Avantages recherchés des produits

    Types de segmentation du marché:

    Avec la segmentation et le ciblage, le chercheur vise à comprendre la probabilité qu’un répondant ou un segment donné présente un comportement souhaité spécifique. Dans de nombreux cas, un modèle prédictif peut être intégré à l’étude afin que les individus puissent être regroupés au sein de segments identifiés en fonction de réponses spécifiques aux questions de l’enquête.

    Segmentation démographique:

    La segmentation démographique trie un marché en fonction d’éléments démographiques tels que l’âge, l’éducation, le revenu, la taille de la famille, la race, le sexe, la profession, la nationalité, etc. La segmentation démographique est l’une des formes de segmentation les plus simples et les plus couramment utilisées, car les produits et services que nous achetons, la manière dont nous utilisons ces produits et le montant que nous sommes prêts à dépenser pour eux dépendent le plus souvent de facteurs démographiques.

    La segmentation du marché suivra généralement ces 4 catégories.

  • Segmentation marketing : critères, méthodes, applications, et exemples 2

    Segmentation comportementale:

    La segmentation comportementale divise les marchés en fonction des comportements et des modèles de prise de décision tels que l’achat, la consommation, le mode de vie et l’utilisation. Par exemple, les jeunes acheteurs peuvent avoir tendance à acheter des produits de lavage pour le corps, tandis que les groupes de consommateurs plus âgés peuvent se tourner vers les barres de savon. La segmentation des marchés en fonction des comportements d’achat permet aux spécialistes du marketing de développer une approche plus ciblée.

    Segmentation psychographique:

    La segmentation psychographique prend en compte les aspects psychologiques du comportement des consommateurs en divisant les marchés en fonction du mode de vie, des traits de personnalité, des valeurs, des opinions et des intérêts des consommateurs. Les grands marchés comme le marché du fitness utilisent la segmentation psychographique lorsqu’ils classent leurs clients en catégories de personnes soucieuses d’une vie saine et de l’exercice.

    Segmentation géographique:

    La segmentation géographique crée différents groupes de clients cibles en fonction des limites géographiques. Étant donné que les clients potentiels ont des besoins, des préférences et des intérêts qui diffèrent en fonction de leur géographie, la compréhension des climats et des régions géographiques des groupes de clients peut aider à déterminer où vendre et faire de la publicité, ainsi que où développer votre entreprise.

    Exigences pour vos segments de marché

    À la fin de votre étude de segmentation du marché, vos résultats doivent répondre à 4 tests d’actionnabilité:

    Mesurable:

    Vous devez être en mesure d’identifier les variables de segmentation liées à l’achat du produit et de développer un profil descriptif du segment de marché à l’aide d’une combinaison de variables.

    Accessible:

    En plus de pouvoir identifier le segment de marché, vous devez être en mesure de les atteindre de manière efficace et rentable. Appartiennent-ils à des groupes de discussion spécifiques, à des groupes de discussion ou sont-ils abonnés à des publications en ligne? Peut-être sont-ils abonnés à un ou plusieurs magazines informatiques ou ont-ils acheté à partir d’un catalogue spécifique.

    Substantiel:

    Le segment de marché doit avoir la capacité d’acheter. Par exemple, presque tous les seniors des collèges veulent avoir une nouvelle Porsche ou Corvette, mais peu ont la possibilité d’acheter une voiture de sport aussi chère.

    Exploitable:

    Le segment de marché doit produire la réponse différentielle lorsqu’il est exposé à l’offre du marché. Autrement dit, ils doivent être prêts à acheter.

    Quelle méthode de segmentation du marché est la plus efficace? Bien entendu, cela dépend du produit ou service spécifique considéré. La préparation du contenu des publicités ou des pages Web reposerait fortement sur la segmentation des avantages. La conception d’une automobile économique pour une jeune femme célibataire dépendrait, bien entendu, fortement de la démographie ainsi que de la psychographie.

    Une fois que vous avez compris les différents segments de marché avec lesquels vous traitez, l’étape suivante consiste à effectuer des tests de concept de produit qui optimisent votre produit pour qu’il soit pleinement attrayant pour vos segments.

    CRITÈRES COMPORTEMENTAUX :

    La segmentation comportementale s’appuie sur la façon dont se comportent les visiteurs avec le site. Certaines données dépendent du comportement immédiat des utilisateurs (online) alors que d’autres dépendent du comportement historique des visiteurs (offline) vis à vis de la marque.

    • Online : temps passé sur le site, pages visitées, moment de sortie du site, occasion d’achat (urgente ou non), attitude d’achat, fidélité à la marque (newsletters), moteur de recherche, appareil utilisé, source du trafic, etc.
    • Offline : Nombre de visites, historique d’achat, date et montant des dernières commandes (RFM).

    Par exemple, pour proposer des promotions ciblées à ses visiteurs, Auchan segmente son audience en s’appuyant sur le parcours des utilisateurs sur le site : les visiteurs qui se rendent sur les pages « puériculture », « enfant », « jardin » et « meubles » ou qui ajoutent un produit de ces rayons dans leur panier sont ciblés par de promotions en lien avec leurs affinités.

  • Segmentation marketing : critères, méthodes, applications, et exemples 3
  • On-line, on distingue deux types de données :
    • les données chaudes qui relèvent du contexte de la visite comme les critères comportementaux (parcours de navigation, historique), contextuels (géolocalisation, météo) ou techniques (navigateur/terminal utilisé)
    • les données froides, ou données historiques que vous pouvez trouver dans votre CRM comme les critères démographiques (âge, genre, CSP) ou les données comportementales sur les achats précédents (RFM).

      Ces données recoupent en grande partie les critères de segmentation présentés plus haut. En ligne, ce sont ces données qui vous serviront de critères de segmentation.

    Segmentation marketing : critères, méthodes, applications, et exemples 4

    Mieux connaitre ses clients et son marché

    Segmenter son marché revient à analyser de manière détaillée qui le compose, et quelles sont les caractéristiques à observer chez les clients. Cela permet également de comprendre quels groupes sont les plus fidèles à la marque (ou encore les plus dépensiers, les moins loyaux, etc) et ainsi d’aligner ses futures actions marketing en connaissance de cause. In fine cela permet d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs et de fidéliser ses clients.

    Meilleure optimisation des prix:

    S’il semble difficile, voire impossible, d’augmenter vos prix pour l’ensemble du marché du jour au lendemain, il est en revanche possible, grâce à une approche segmentée, de repérer les groupes de personnes prêtes à payer un peu plus pour une amélioration précise. C’est un point sur lequel nous reviendrons plus en détails lorsque nous aborderons les applications de la segmentation.

  • Démultiplier la création de valeur:

    En ayant une vision segmentée de votre marché, vous pourrez observer un ROI plus conséquent sur les actions menées qu’avec une approche globale. Avec une campagne adressée massivement à tout le marché le taux de réussite moyen sera moins élevé que si vous parvenez à adresser une campagne différenciée adaptée à plusieurs sous-groupes. En somme, il est plus efficace d’optimiser segment par segment que d’optimiser tout le marché.

Laisser un commentaire

Contactez-nous

GSM : 06 59 67 74 68

FIX : 05 36 53 89 20

E-mail : contact@fibotechs.com

Adresse : BD HASSAN 2 ROUTE SIDI YAHYA AU DESSUS CAFE EL NAKHIL 1ER ETAGE
60000 Oujda

 

Abonnez-vous à notre newsletter