L’entrepreneuriat, c’est quoi ?

L’entrepreneuriat vu par des entrepreneurs

L'entrepreneuriat, c'est quoi ? 1

Entreprendre, c’est se mettre en mouvement. Être capable de rêver un projet qui nous ressemble, qui nous fait vibrer et dans lequel on a envie de s’investir. C’est être capable de mettre en œuvre un certain nombre de choses : des actions et de l’énergie pour réaliser ce projet. Quel que soit le domaine dans lequel on a envie de se lancer : artistique, social, sociétal, humanitaire, sportif ou économique… C’est la personne qui est au cœur de l’acte d’entreprendre et c’est elle, avec ses talents, ses atouts, ses zones lumineuses et ses zones d’ombre qui va donner sa couleur à l’entreprise qu’elle va développer.

L’entrepreneuriat, aussi appelé entreprenariat, désigne le processus de création et de développement d’une ou plusieurs entreprises. Cette définition basique de l’entrepreneuriat est toutefois un peu restrictive. On attend aujourd’hui d’un entrepreneur qu’il transforme le monde et contribue à la résolution de problèmes. Par exemple, en créant un produit innovant, en présentant une nouvelle solution qui change la vie ou en initiant un changement social. On parle alors d’entrepreneuriat social.

Mais l’entrepreneuriat c’est aussi prendre en main sa carrière et ses rêves et faire ses propres choix. C’est construire sa vie selon ses propres conditions. Pas de patron. Pas d’horaires restrictifs. Et personne pour vous freiner.  L’entreprenariat c’est également beaucoup de travail et parfois un sentiment de solitude. Mais le jeu en vaut la chandelle : rendre le monde meilleur pour tous !

QUESTIONS D’ATTITUDES:

Pour cela, chacun peut s’appuyer sur ses attitudes entrepreneuriales. Quelles sont-elles ? Quels sont ces comportements que l’on peut retrouver chez chaque entrepreneur ? Sans aucun doute, de l’autonomie, de la créativité, de la curiosité, l’esprit d’initiative, un certain goût du risque… et aussi l’esprit d’équipe et l’envie d’engagement. C’est la base de l’esprit d’entreprendre que l’on peut définir comme étant la capacité de passer d’une idée à un projet concret. Il est donc fondamental de se connaître, d’avoir appris à prendre du recul sur son fonctionnement, sur ses limites et ses forces. En toute conscience.

ESPRIT D’ENTREPRENDRE VS ESPRIT D’ENTREPRISE:

L’Entrepreneuriat est une notion large et peut être vu au sens strict ou au sens large.
Au sens strict, l’entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise. La finalité éducative de l’Education à l’Entrepreneuriat au sens strict est de comprendre l’entrepreneuriat et/ou de devenir un entrepreneur. C’est l’éducation A l’entrepreneuriat et/ou l’éducation POUR l’entrepreneuriat.

Au sens large, l’entrepreneuriat est la capacité de concrétiser une idée, de se mettre en projet, ce qui peut mener, entre autres, à la création d’une entreprise, mais cela peut mener également à l’intrapreneuriat (capacité collective et organisationnelle pour encourager et accompagner la prise d’initiatives, à tous niveaux dans une entreprise) ainsi qu’à une plus grande employabilité (capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi…). La finalité éducative de l’Éducation à l’Entrepreneuriat au sens large est de rendre le jeune plus entreprenant. C’est l’éducation PAR l’entrepreneuriat.

Éveiller   le   goût   d’entreprendre   s’inscrit dans  une logique  qui  donne  la  part  belle  au  dialogue,  au partage des expériences, à l’échange des savoirs, à la reconnaissance des apports de chacun dans la  mise  en  œuvre  de  chacune  des  étapes  de  la réalisation.

PÉDAGOGIE ENTREPRENEURIALE

Dans cette optique, il est intéressant de former les enseignants à la pédagogie entrepreneuriale, afin de renforcer leurs capacités à mobiliser les énergies autour d’un projet collectif et de les outiller pour les aider à concrétiser cette démarche dans leurs classes et avec leurs cours.

La formation permettra aux enseignants de concevoir eux-mêmes, en fonction de leurs envies et de leurs contraintes, des démarches entrepreneuriales pour leurs élèves et pourquoi pas des outils entrepreneuriaux, afin que tous, ensemble, deviennent plus entreprenants…

L'entrepreneuriat, c'est quoi ? 2

Un entrepreneur est une personne qui crée une entreprise dans le but de faire un chiffre d’affaire et des bénéfices. On parle d’entrepreneuriat ou d’entreprenariat pour qualifier cette activité. Cette définition de l’entrepreneuriat peut sembler un peu vague, mais il recouvre des réalités très différentes.

Un entrepreneur peut être être un auto-entrepreneur qui crée sa boutique en ligne en dropshipping ou un indépendant qui travaille en freelance. Un entrepreneur peut aussi avoir un associé et/ou des salariés et être patron d’une start-up, d’une PME ou d’un commerce. Et l’entrepreneuriat peut être une activité principale comme une activité secondaire pour générer un complément de revenus. A partir du moment où votre objectif est de créer une entreprise rentable, vous êtes entrepreneur.

Cependant, la définition de l’entreprenariat va au-delà de la simple création d’entreprise ou d’emplois. Les entrepreneurs sont souvent des personnes qui ont pour ambition de transformer le monde. D’Elon Musk qui nous envoie sur Mars à Bill Gates et Steve Jobs qui révolutionnent la technologie, les entrepreneurs voient le monde différemment.

Les entrepreneurs ont un mindset unique : là où les autres voient souvent des problèmes et des barrières, ils voient des possibilités et des solutions.

L’entrepreneuriat peut changer le monde:

L'entrepreneuriat, c'est quoi ? 3

L’entrepreneuriat, pourquoi est-ce si important ? Car l’entrepreneur peut contribuer à résoudre les grands défis auxquels nous faisons face. L’entrepreneuriat en France est très dynamique et souvent porté par des convictions fortes.

Pourquoi devenir entrepreneur ? Pourquoi l’entrepreneuriat ?

L'entrepreneuriat, c'est quoi ? 4

Quel est l’attrait de l’entrepreneuriat ? Avec plus de 400 millions d’entrepreneurs dans le monde, l’entrepreneuriat s’impose comme une tendance forte. Chaque entrepreneur a une motivation différente derrière ce choix. Qu’ils aient envie de davantage de liberté ou d’améliorer le monde, les entrepreneurs choisissent de mener leur vie comme bon leur semble. Voici quelques-unes de leurs motivations :

  • Changer le monde : de nombreux entrepreneurs veulent améliorer le monde. Qu’ils croient en l’exploration spatiale, en l’élimination de la pauvreté ou en la création d’un produit qui soit à la fois pratique et révolutionnaire, au bout du compte, ils œuvrent tous au service des autres. Certains entrepreneurs utilisent leur entreprise pour réunir des fonds rapidement au service de causes qui leur tiennent à cœur. Dans le monde de l’entrepreneuriat social, créer un empire revient à créer un monde meilleur pour tous.
  • Ne pas avoir de patron : les entrepreneurs ont souvent du mal à supporter l’idée d’avoir un patron. Ils se sentent étouffés et freinés par la hiérarchie. Certains pensent avoir une méthode plus efficace de faire les choses. D’autres peuvent souffrir d’un manque de liberté créatrice. L’entrepreneuriat les attire, car ils peuvent faire les choses comme ils l’entendent. Être le patron, ça peut être plus épanouissant qu’en avoir un. Les entrepreneurs veulent aussi des horaires flexibles et c’est pourquoi l’entrepreneuriat attire souvent des personnes qui souhaitent décider de leurs horaires de travail comme les jeunes parents ou les étudiants.
  • Prendre des risques : la prise de risques calculée et l’entrepreneuriat vont de pair. Les entrepreneurs ne postulent pas à des emplois, ils les créent. Ceci ne se fait pas sans risques. Qu’il s’agisse du risque financier associé à la création du premier produit, ou du risque de l’inconnu, l’aventure peut être périlleuse. Les entrepreneurs s’essayent à des choses auxquelles la grande majorité ne se risque pas, pour parvenir à des fins que beaucoup n’envisagent pas d’atteindre.
  • Ne pas devoir trouver un emploi : certains “tombent” dans l’entrepreneuriat quand ils n’arrivent pas à trouver un emploi. Un licenciement, un manque d’expérience ou un casier judiciaire peuvent bloquer l’embauche d’une personne à la recherche d’un emploi. Alors, plutôt que de se laisser abattre, ils créent leurs propres opportunités. Un jeune diplômé peut lancer une boutique en ligne dès qu’il reçoit son diplôme afin d’étoffer son CV. Un parent avec un emploi saisonnier peut créer son entreprise pour continuer à nourrir sa famille et payer son loyer.
  • Trouver leur place : les entrepreneurs ont parfois du mal à s’épanouir dans des environnements d’entreprise. Leur développement professionnel y est limité. Ils n’apprécient pas d’avoir si peu de contrôle dans leurs rôles ou ont du mal à accepter les tensions internes. En général, il est facile de reconnaître un entrepreneur dans un environnement d’entreprise : il essaie d’avoir plus de contrôle dans son poste et d’en savoir plus sur les responsabilités de ses collègues pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants.
  • La curiosité : les entrepreneurs aiment trouver la réponse à la question “que se passerait-il si…”, ils ont une approche expérimentale. Les entrepreneurs ont soif de savoir. Ils lisent régulièrement des livres d’entrepreneurs pour améliorer leurs connaissances. L’auto entrepreneuriat les attire naturellement parce que c’est en agissant qu’ils apprennent le plus et le plus rapidement possible. C’est leur curiosité qui alimente constamment leur croissance.
  • L’ambition : ceux qui sont attirés par les objectifs et les challenges difficiles sont faits pour l’entrepreneuriat. Comme il n’y a pas de limite à ce qu’ils peuvent réaliser, les entrepreneurs peuvent toujours travailler à atteindre de nouveaux niveaux d’excellence. Et comme il n’y a pas de limite à leur potentiel, ils se développent constamment et ne cessent de se dépasser. Lorsque des obstacles se présentent, ils trouvent le moyen de les contourner pour atteindre leurs objectifs. Rien ne peut arrêter les entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Contactez-nous

GSM : 06 59 67 74 68

FIX : 05 36 53 89 20

E-mail : contact@fibotechs.com

Adresse : BD HASSAN 2 ROUTE SIDI YAHYA AU DESSUS CAFE EL NAKHIL 1ER ETAGE
60000 Oujda

 

Abonnez-vous à notre newsletter