Le Référencement Naturel Astuces & Conseils (2eme partie)

Le Référencement naturel ou bien le SEO est devenu obligatoire pour un site, quelque soit votre activité, votre position compte sur les moteurs de recherche.

Qui dit un bon référencement, dit plus de visibilité, résultat plus de contact clients.

Dans la première partie de l’article “SEO conseils & astuces” nous avons abordé les trois etapes pour une stratégie de référencement efficace. Aujourd’hui on vous fait part des éléments essentiels qui influencent principalement votre position sur internet

Le Référencement naturel Étape 4: optimisez votre code

Le Référencement Naturel Astuces & Conseils (2eme partie)

Bien que la rédaction de contenu pour les utilisateurs, soit très importante. Vous devez faire attention à la façon dont vous optimisez le code de votre site Web, pour que les moteurs de recherche puissent également lire votre contenu.

Voyons comment vous pouvez optimiser correctement le code de votre site, et aider votre site à se classer plus haut dans les moteurs de recherche:

Structure d’URL conviviale pour le référencement:

Les URL sont un autre élément important, mais souvent négligé. Si vos URL contiennent des chiffres et des signes de ponctuation, tout comme les utilisateurs, les moteurs de recherche auront du mal à comprendre en quoi consiste cette page.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit, si vous souhaitez obtenir une structure d’URL de site optimisée pour le référencement:

Consolidez vos versions de domaine www et non www:

Si vous tapez www.example.co.uk dans votre navigateur, puis que vous tapez simplement example.co.uk, et que la version «non www» ne redirige pas vers www.example.co.uk. Cela signifie que les moteurs de recherche voient deux sites différents, qui sont considérés comme du contenu en double.

Cela n’est pas efficace pour l’ensemble de vos efforts de référencement. Car cela diluera vos liens entrants, par ce que les sites externes seront liés à www.example.co.uk, et example.co.uk.

Donc, ce que vous devez faire est de définir votre domaine préféré. Avec ou sans www, et d’implémenter des redirections 301, pour toutes les autres versions de votre URL. Qui redirigeront les visiteurs vers votre domaine préféré.

Peu importe la version d’URL que vous choisissez, tant que vous y êtes cohérent.

Voici comment effectuer une redirection 301, sur n’importe quelle plate-forme.

Évitez les URL dynamiques:

Les URL dynamiques sont moches, et ne disent rien sur ce qui est sur votre page.

Ainsi, au lieu d’un www.example.co.uk/?p=3355474, vous souhaiterez peut-être utiliser des URL statiques. Comme www.example.co.uk/topic-name.

Les URL descriptives permettent aux visiteurs de comprendre de quoi parle la page, simplement en regardant le lien.

Utilisez des balises canoniques:

Ces balises indiquent aux robots des moteurs de recherche, quels éléments de contenu sont originaux, et quels sont les doublons.

De cette façon, le bot passera sur les doublons, et indexera uniquement et accordera un crédit de lien à la pièce principale.

Pour spécifier l’URL canonique, vous devez ajouter la balise rel = ”canonical” dans votre URL.

Découvrez comment ajouter des balises canoniques.

Créez un plan du site XML:

Les plans de site sont comme une feuille de route, pour les moteurs de recherche.

Ils incluent chaque page de votre site, garantissant ainsi que les robots des moteurs de recherche ne manquent de rien.

Vous pouvez utiliser des outils tels que XML Sitemap Creator. Afin de créer automatiquement un plan de site pour vous.

Une fois votre site map XML créé, vous devez le soumettre à la Google Search Console, et aux outils Bing.  Pour les webmasters, afin que les moteurs de recherche puissent explorer, et indexer votre site Web plus facilement.

La balise de titre :

Chacune de vos pages Web, doit avoir une balise de titre unique. Qui décrit l’objet de cette page.

Faites attention à la balise de titre, car c’est ce que les gens voient dans les résultats des moteurs de recherche, lorsqu’ils recherchent vos produits ou services.

En outre, la balise de titre apparaît également dans les publications partagées, sur des sites de médias sociaux, Comme Facebook, par exemple.

Vous devez donc non seulement inclure votre mot-clé principal dans le titre. Mais vous devez également le rendre suffisamment attrayant, pour convaincre les gens de cliquer.

Ainsi, lorsque vous écrivez vos balises de titre, assurez-vous de:

  • Avoir une balise de titre unique, pour chaque page
  • Incluez le nom de votre produit ou le sujet principal que vous couvrez sur la page.
  • Gardez votre balise de titre, entre 42 et 60 caractères, espaces compris.

Ceci est juste une estimation, car il ne s’agit plus du nombre de caractères. Mais du nombre de pixels que les personnages occupent.

Pour vous assurer que votre titre n’est pas coupé, essayez de ne pas dépasser 60 caractères.

La balise méta description

La méta description doit résumer le contenu de votre page. Car cela apparaîtra également dans les résultats des moteurs de recherche, avec la balise de titre.

Bien que cela ne vous aide pas à vous classer plus haut, une méta description bien écrite peut avoir un grand impact sur la décision des utilisateurs, de cliquer ou non. Elle doit donc être écrite pour «vendre». Lors de la rédaction de votre méta description, assurez-vous:

  • Vous en créez un différent pour chaque page,
  • Il parle des fonctionnalités, ou des idées dont les utilisateurs pourraient bénéficier.
  • C’est entre 100 et 150 caractères, espaces comprit.
  • Il comprend un appel à l’action qui incite les utilisateurs à cliquer.

La balises Alt

Les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas voir les images. Vous devez donc les aider en ajoutant une balise alt, pour chaque image.

Cette balise alt agit comme une brève description d’une image, et peut également être un excellent endroit pour utiliser vos mots clés, et vous aider à augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche d’images.

Cependant, assurez-vous que le texte alternatif est pertinent pour l’image.

Par exemple: vous ne devriez pas étiqueter une image d’un chat, avec le texte alternatif «services de marketing en ligne abordables à Londres». Car cela n’a aucun sens.

N’essayez pas de tromper les moteurs de recherche de cette façon. Car cela pourrait nuire à votre référencement.

Il en va de même pour votre image de logo.

Vous devez utiliser le balisage de logo, pour protéger le logo de votre marque, et éviter qu’il ne soit détourné de la même manière que le logo de Gregg.

Avec autant d’éléments qui doivent être optimisés sur chaque page de votre site Web. Vous constaterez que cela vous fait gagner du temps. Si vous utilisez un outil comme l’Optimiseur de moteur de recherche. L’outil vous alertera de tous les problèmes rencontrés par le site. Tels que les titres, et descriptions manquants ou en double, plusieurs balises h1, balises ALT manquantes, etc.,

Vous n’aurez donc pas à vérifier ces éléments manuellement, sur chaque page de votre site.

Interconnexion 

L’interconnexion fait référence à la liaison de certaines phrases, ou mots dans le corps du texte de vos pages, à d’autres pages, le cas échéant.

Fondamentalement, il faut établissez des liens vers d’autres ressources pertinentes, pour un sujet spécifique, et que vous trouvez utiles.

Le référencement: Pourquoi le lien interne est-il important?

  •  Il aide à guider les utilisateurs autour de votre site Web, vers d’autres contenus susceptibles de les intéresser.
  • Ainsi il permet aux moteurs de recherche, à mieux comprendre la pertinence du contenu de cette page.
  • Réduit le taux de rebond.
  • Si un utilisateur accède à une page de votre site, et trouve rapidement un lien vers quelque chose qui l’intéresse. Il est probable qu’il clique dessus plutôt que de quitter le site.

Voici quelques erreurs d’interconnexion à éviter:

  • Toujours créer un lien sur le même mot clé, ou la même phrase clé. Cela augmentera le classement de ce mot clé. Ceci est une sur-optimisation, et peut nuire à votre référencement.  Pour que les textes d’ancrage fonctionnent en votre faveur, ils doivent être pertinents par rapport au contenu dans lequel vous les avez placés.
  • Plus de liaison: Ne liez pas chaque troisième mot de chaque page à une autre page. Ajoutez un lien uniquement s’il est utile et pertinent.
  • Liens brisés: Assurez-vous de toujours vérifier les pages vers lesquelles vous créez un lien afin qu’elles soient fonctionnelles.

Le Référencement Étape 5: configuration technique

Le Référencement Naturel Astuces & Conseils (2eme partie)

Le Référencement Naturel Astuces & Conseils (2eme partie)

Configurer et vérifier Google Analytics. Vous devez mesurer l’efficacité de vos efforts de référencement, et voir les performances de votre site Web.

Combien de visiteurs par mois votre site attire-t-il? Quelles pages sont les plus populaires? Combien de temps passent-ils sur votre site?

Ce ne sont que quelques-unes des choses, que vous pouvez découvrir en utilisant un outil d’analyse.

Assurez-vous donc de configurer votre logiciel d’analyse maintenant afin de pouvoir commencer à collecter des données immédiatement. Google Analytics est un très bon choix car il est gratuit, facile à configurer et à utiliser et fournit de nombreuses informations utiles sur le comportement de vos visiteurs sur votre site.

Configurer la Google Search Console et les outils Bing pour les webmasters :

Les produits des outils pour les webmasters de Google et Bing, vous permettent d’aller plus en profondeur. Et de voir des choses comme: Qui établit un lien vers votre site, quels termes de recherche envoient des visiteurs vers votre site, si votre site a des problèmes, qui doivent être résolus rapidement, et plus.

Consultez le guide du débutant de Google Search Console, pour savoir comment le configurer et quelles informations précieuses vous pouvez trouver et utiliser pour améliorer votre site.

Installer un plugin SEO :

Si vous avez un site Web WordPress, assurez-vous d’installer un plugin SEO pour vous aider à optimiser votre contenu.

Robots.txt :

Le fichier robotx.txt contient des instructions pour les moteurs de recherche, sur les pages de votre site à ignorer pendant l’exploration.

Fondamentalement, ce fichier comprend une liste de commandes, telles que permettre et interdire. Qui indique aux robots d’indexation, quelles pages Web ils peuvent ou ne peuvent pas récupérer.

Par conséquent, si une URL n’est pas autorisée dans vos fichiers robots.txt. Cette URL et son contenu n’apparaîtront pas dans les résultats de recherche Google.

Assurez-vous donc que vous n’empêchez pas les moteurs de recherche d’indexer votre site.

Alors que certains préfèrent utiliser la commande «disallow: /» pendant que leur site est en construction. Il est important de ne pas oublier de le supprimer, une fois que le site est prêt à recevoir des visiteurs.

Le Référencement Étape 6: Gagnez des liens

Les liens sont un facteur de classement important, et continuent d’être un excellent indicateur du contenu pertinent et important.

Cependant, il ne s’agit pas d’obtenir rapidement des centaines de liens. Mais d’obtenir des sites de qualité, et d’autorité pour créer un lien vers votre site Web.

Aujourd’hui, votre stratégie de création de liens, devrait être de gagner des liens, ce que vous pouvez faire est :

  • Créer un contenu utile, Exemple: des articles d’invités ou des infographies. Qui est si utile et engageant que les gens veulent s’y connecter, et le partager avec d’autres.
  • Promouvoir votre contenu afin qu’il atteigne les bonnes personnes, qui seront motivées à créer un lien vers votre contenu, et à le partager en ligne.
  • Construire des relations avec des influenceurs,et les convaincre que votre contenu est d’une qualité suffisante pour être partagé.

Le Référencement Étape 7: Les points à vérifier après le lancement

Le Référencement Naturel Astuces & Conseils (2eme partie)

Le Référencement Naturel Astuces & Conseils (2eme partie)

Test de convivialité

La convivialité est extrêmement importante, pour le référencement. Et elle aide également à garder vos visiteurs heureux.

Une expérience utilisateur exceptionnelle, fait référence à un site facile à parcourir, avec des informations faciles à trouver et utiles.

Testez vous-même la convivialité de votre site (ou demandez à vos amis). Comme si vous étiez un client. Assurez-vous qu’il n’y a pas plus d’étapes que nécessaire, dans le processus de paiement. Et qu’il est facile pour les visiteurs de naviguer sur votre site, d’acheter/réserver un produit, et de vous contacter.

Testez la vitesse de votre site

La vitesse du site est un facteur de classement,de plus en plus important. Alors n’oubliez pas de tester la vitesse de votre site, et d’améliorer les temps de chargement si nécessaire.

Vous pouvez vérifier le temps de chargement de chacune de vos pages Web, à l’aide de l’outil d’analyse PageSpeed ​​de Google.

Si la vitesse est inférieure à 90, vous devrez apporter des modifications, telles que l’optimisation et la compression des images, et le chargement des scripts après le contenu principal de votre site Web, dans la mesure du possible.

Pour le moment, il est utile d’avoir un développeur Web, car vous pouvez lui envoyer un lien vers le rapport de vitesse du site, et lui demander de suivre les instructions fournies par Google afin d’augmenter le temps de chargement de vos pages.

Vérifiez votre site Web mobile

Avoir un site Web qui fonctionne correctement, sur tous les appareils : Ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones… est extrêmement important.

Avec les appareils mobiles qui génèrent désormais 56% du trafic, vers les meilleurs sites. Et avec la convivialité mobile désormais un facteur de classement. Vous devez vous assurer que votre site est prêt pour les mobiles, et qu’il n’y a aucun problème.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Contactez-nous

GSM : 06 59 67 74 68

FIX : 05 36 53 89 20

E-mail : contact@fibotechs.com

Adresse : BD HASSAN 2 ROUTE SIDI YAHYA AU DESSUS CAFE EL NAKHIL 1ER ETAGE
60000 Oujda