Le marketing par SMS

Le marketing par SMS n’est pas nouveau dans la pratique. Et pourtant  il est encore un canal naissant, pour la façon dont les marques devraient communiquer avec leurs clients.

Le marketing par SMS est de plus en plus utilisé. Lorsqu’il s’agit de cas d’utilisation simples, tels que le dynamitage de messages, ou l’envoi d’alertes.

La plupart des solutions de marketing par SMS, se concentrent sur l’utilisation de la messagerie de la même manière, que les marques sont habituées à utiliser le marketing par e-mail.

Exemple:

  1. Abonnés au segment et à la cohorte
  2. Écrire du contenu / créatif
  3. Inclure un lien pour un appel à l’action (CTA)
  4. Planifier la campagne
  5. Campagne de lancement
  6. Mesurer les résultats

Il n’y a rien de fondamentalement mauvais, dans ce cas d’utilisation.

Nous savons tous que l’envoi de SMS, est un canal de communication plus personnel.

Où un dialogue numérique se produit, entre deux personnes. Pas une personne en criant sur l’autre.

Les marques qui adoptent l’approche simpliste, décrite ci-dessus. Courent le risque d’agacer, et de fatiguer leurs clients, avec les mêmes tactiques de marketing push que les e-mails.

Ils n’utiliseront pas pleinement cette nouvelle chaîne, et ne profiteront pas des avantages interactifs qu’elle offre.

L’occasion manquée est d’utiliser les SMS, MMS et RCS comme un moyen d’avoir des engagements très intimes, et personnalisés avec des clients à grande échelle.

Les spécialistes du marketing sont en grande partie devenus paresseux, et se sont installés pour une mentalité de «régler et oublier».

Les consommateurs, d’autre part, exigent quelque chose de différent des marques qu’ils aiment. Des expériences de marque personnalisées avec lesquelles ils interagissent.

 

Qu’est-ce que le marketing SMS?

Avant de plonger, couvrons quelques définitions de base:

 

  • SMS signifie «service de messages courts».
  • MMS signifie «service de messagerie multimédia» (textes comprenant des images, des gifs ou des vidéos).
  • RCS signifie «rich communications service», une nouvelle technologie évolutive conçue pour remplacer à terme les SMS et MMS.

Aujourd’hui, ces termes sont largement utilisés dans le cadre du marketing par SMS. Le marketing par SMS diffère du marketing par e-mail, de plusieurs façons uniques.

Les messages mobiles ont tendance à être très courts (160 caractères).

Cependant, la plupart des téléphones, et réseaux modernes prennent en charge la concaténation, et les segments jusqu’à 1600 caractères.

Les messages n’utilisant pas le codage GSM-7 ,sont limités à environ 67 caractères.

Le marketing par SMS est un canal très efficace pour ces cas d’utilisation générale:

  • Acquisition de clients, qui comprend l’acquisition de nouveaux numéros de mobile de clients nets, ou l’augmentation de vos données client existantes. Pour inclure des numéros de mobiles.
  • L’engagement client qui comprend le marketing, le dialogue numérique bidirectionnel avec les clients et l’utilisation des données de ces interactions. Pour développer des profils clients riches.
  • Générer plus de ventes peut inclure de simples cas d’utilisation de «text-to-buy» ou acheminer les clients vers un site de commerce électronique propulsé par Shopify, Magento ou des applications de commerce électronique personnalisées.
  • Et enfin, le support client. La possibilité pour les clients d’utiliser le même numéro de téléphone mobile pour vous envoyer un SMS pour acheter, interagir avec votre marque. Et demander de l’aide est incroyablement puissante, et crée une marque de classe mondiale pour l’expérience client.

 

Dois-je utiliser le marketing SMS? 

Marketing par SMS

Le marketing par SMS devrait vraiment faire partie intégrante, de toute stratégie de marketing de marque, directe au consommateur.

Dans de nombreux cas, les marques utiliseront le marketing SMS pour les événements à fort volume. Tels que les saisons de vacances, ou pour les notifications uniquement.

En plus des taux d’ouverture beaucoup plus élevés. Le marketing SMS bidirectionnel hautement personnalisé est un canal direct, vers les intérêts d’achat immédiats, de vos consommateurs.

Et leur permet de s’engager avec votre marque, plutôt que de simplement recevoir vos offres.

Le marketing par SMS n’exige pas que vos clients apprennent une nouvelle application, ou interface utilisateur. Et il est natif de tous les téléphones mobiles de la planète.

Les mesures de performances des campagnes de marketing par SMS, sont généralement 25x ou plus que le marketing par e-mail.

En particulier, les consommateurs de la jeune génération se sont de plus en plus déconnectés des plates-formes de messagerie, et des réseaux sociaux. Et souhaitent de plus en plus envoyer des SMS aux marques, au lieu de répondre aux e-mails.

Avantages des campagnes de marketing par SMS, pour les marques directes aux consommateurs 

Le marketing par SMS est souvent abusé par les spécialistes du marketing de marque, par de simples offres de diffusion massive.

Qui peuvent ne pas intéresser certains abonnés (acheteurs).

Les organisations marketing modernes, devraient investir dans des logiciels en tant que service (SaaS). qui leur permettent, avec une solution complète. D’adapter les offres, et les communications aux utilisateurs.  

Les avantages des plates-formes logicielles avancées de marketing SMS incluent:

 Vitesse et contexte 

Les campagnes SMS / MMS sont reçues instantanément, et lues presque immédiatement. Plus de 90% des messages SMS / MMS sont lus au cours des 3 premières minutes.

Ce nombre peut être considérablement amélioré, avec une plateforme conçue pour écouter et répondre aux messages des consommateurs.

Les campagnes SMS / MMS contextuelles obtiennent des taux d’ouverture plus élevés que le marketing par e-mail

Être honnête. Le marketing par e-mail est une douleur, et chacun de nous est bombardé d’offres qui inondent, notre boîte de réception et ces e-mails. S’ils sont opportuns, sont souvent manqués en raison de l’encombrement de la boîte de réception.

D’un autre côté, SMS vous donne une notification instantanée sur votre téléphone, ce qui le rend plus susceptible de s’ouvrir et de lire.Les messages texte peuvent même être lus directement à partir de l’écran de verrouillage sur la plupart des téléphones, ce qui le rend presque impossible à ignorer.

Les campagnes SMS / MMS entraînent des taux d’engagement plus élevés

Les campagnes de marketing par SMS sont accrocheuses: plus de 80% des clients disent que les SMS / MMS attirent l’attention et préfèrent s’engager avec les marques, plutôt que par SMS plutôt que par e-mail.

Les campagnes de marketing par SMS ne sont pas seulement ouvertes plus fréquemment. Elles génèrent également des taux de clics et d’engagement plus élevés en moyenne, par rapport au marketing par e-mail.

Meilleures pratiques SMS et MMS

SMS & MMS est un canal émergeant rapidement pour les organisations marketing modernes. Cependant, des précautions et des considérations doivent être prises en compte lors de l’établissement de votre stratégie de messagerie mobile.

Les fournisseurs de marketing SMS de première génération encouragent malheureusement les mauvais comportements en utilisant le canal pour exploser, ou en utilisant des tactiques de «pulvérisation et prière» pour stimuler l’engagement.

À bien des égards, cette approche n’est pas trop différente du nombre d’entreprises qui utilisent le marketing par courriel.

Vous trouverez ci-dessous quelques lignes directrices de haut niveau pour réfléchir à la réussite d’une stratégie de marketing SMS.

La conformité est cruciale

Les SMS sont une activité très personnelle et les consommateurs seront rapidement ennuyés par votre marque si vous les blassez fréquemment, avec des communications qui ne leur sont pas personnalisées, et surtout si vous n’avez pas reçu l’autorisation explicite de votre client, pour le marketing par SMS. Cependant, il est simple d’acquérir de nouveaux clients nets grâce à des programmes opt-in basés sur des formulaires de site Web, à envoyer des mots-clés aux codes courts, à promouvoir sur les comptes de médias sociaux, ou même à inciter les utilisateurs par e-mail à s’inscrire à vos campagnes SMS au lieu d’e-mail.

 

 

Laisser un commentaire

Contactez-nous

GSM : 06 59 67 74 68

FIX : 05 36 53 89 20

E-mail : contact@fibotechs.com

Adresse : BD HASSAN 2 ROUTE SIDI YAHYA AU DESSUS CAFE EL NAKHIL 1ER ETAGE
60000 Oujda

 

Abonnez-vous à notre newsletter