DES DOUTES SUR LA MARCHANDISE

Si beaucoup d’utilisateurs sont informés de ces précautions de la part des vrais sites marchands, la réticence pour le e-commerce réside également dans l’incertitude quant à la qualité du produit.

Commander un produit via internet ne garantit pas de sa qualité et certains utilisateurs ont déjà eu de mauvaises surprises, notamment par manque d’informations sur le produit ou tout simplement parce que le bien vendu ne correspond pas à leurs attentes.

Les internautes sont d’autant plus méfiants quand il s’agit du prêt-à-porter. Les vêtements sont des produits que les consommateurs préfèrent essayer avant de passer à l’achat. Commander un vêtement en ligne, c’est prendre le risque de choisir un produit sur la base d’indications sur les mensurations, les coloris et une photo pour appuyer le tout. Impossible de savoir si les tailles sont les bonnes et si le coloris de la photo correspond à la réalité. Nombreux sont les clients qui ont eu la mauvaise surprise de découvrir un produit totalement inadéquat pour eux et en décalage avec leurs attentes. Les sites de vente en ligne de vêtements ont tout intérêt à se forger une bonne réputation et à proposer des produits en adéquation avec la description du produit.

Pour pallier ce problème, la plupart des entreprises proposent un service après-vente qui comprend l’échange du produit ou même son remboursement si le client est insatisfait. Des démarches prudentes qui prouvent que les plateformes de e-commerce cherchent la satisfaction du client et l’expansion du marché. Mais ces prestations supplémentaires ne suffisent pas, la conversion des derniers internautes réticents au e-commerce risque d’être encore laborieuse !