Publicité média

La publicité sur les médias de masse (Mass Media):

Pour vous prouver que nous ne sommes pas sectaires par rapport à l’Outbound marketing, nous vous proposons aujourd’hui un article détaillé sur les différentes formes de publicité sur les médias de masse.

Définition des mass média ou médias de masse:

Les médias de masse désignent l’ensemble des médias permettant de toucher une forte audience et une cible large. Ces médias permettent de dispenser de la culture, publicité ou informations. Ce sont des instruments technique de diffusion rapide.

L’objectif étant d’émettre un message s’adressant à un public très large et d’ainsi pouvoir toucher une cible particulière.

Il s’agit d’une technique de « push » qui possède 4 caractéristiques :

  • Unilatéralité du message
  • Information indifférenciée
  • Information linéaire
  • Communication de un vers plusieurs

Ce concept de médias de masse est apparue avec le phénomène de consommation de masse dans les années 20. A cette époque, l’objectif de la communication était de faire connaitre et apprécier un produit au sein d’une nouvelle société d’abondance.

Cependant désormais, ce type de communication à moins d’impact étant donné l’apparition de nouvelles technologies et le phénomène de saturation de l’offre, les consommateurs sont moins attentifs à ce type de publicité traditionnelle voir à ce propos notre analyse du livre la Vache Pourpre de Seth Godin.

Quelle forme prend la publicité dans les différents médias de masse?

Le média de masse traditionnel par excellence est la télévision.

En effet la majorité des ménages disposent aujourd’hui d’une télévision il est alors facile de toucher un public très large.

Ce média permet de diffuser des vidéos promotionnelles en règle générale assez courtes de ce type :

La presse écrite fait elle aussi partie des médias de masse. Cependant, elle doit faire face à une diminution de son nombre de lecteurs, cela étant en partie dû à l’explosion d’internet et de nouveaux médias comme les blogs qui ont fait concurrence à la presse écrite.

Pour ce type de médias il existe différents supports de publicité :

  • Pages:
  • Publicité média 1
  • Encarts publicitaires:
  • Publicité média 2
  • Ces différents formats permettant de s’adapter au budget de chacun.Les médias de masse dispose d’un atout non négligeable : la radio.

    Bien que cela reste un média traditionnel, la radio est toujours d’actualité. Il s’agit d’un média d’accompagnement qui nous suit à la maison, dans la voiture, dans les rues etc… Et est désormais intégré à l’ensemble de nos objets numériques.

    La radio possède un atout important, elle favorise le multitâches, en écoutant la radio, nous pouvons faire d’autres choses, ce qui  peut expliquer son succès. Elle est aussi accessible par le biais d’internet et a vu son potentiel se décupler grâce à ce moyen, se rendant accessible sur le lieu de travail. La radio propose aussi un ensemble de podcasts permettant de fidéliser les auditeurs.

    En plus de ces atouts, elle permet une certaine fidélisation de leurs auditeurs, un auditeur restant en générale assez fidèle à une station du fait du type de musique et des émissions proposées.

    Pour la radio, le support publicitaire est généralement le même pour tous : une annonce publicitaire de quelques secondes diffusée sur les ondes

    Le cinéma est aussi un média traditionnel cependant il dispose d’un public plus ciblé et permet aux annonceurs de proposer des publicités plus innovantes et souvent plus longues

    Par exemple BMW a mis en œuvre une campagne pour promouvoir sa nouvelle voiture électrique seulement au cinéma.

                         Publicité média 3

  • Pour la grande majorité des entreprises, la publicité-média demeure, et de loin, la technique dominante via laquelle les entreprises communiquent. Le recours au hors-média est le fait des firmes disposant de moyens limités. Parallèlement, la publicité est victime de tâtonnement, de balbutiement et souvent, d’une pratique éparse. Elle est tributaire de l’humeur des dirigeants. On retrouve ici la cause fondamentale de cette attitude imputable au manque de conviction dans le marketing. Il y a bien entendu une diversité de cas.
    Les conclusions de la recherche confirment une règle bien connue, souligne Mme Ouaffa Ghannam, professeur de marketing et communication à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises: “Il ne peut y avoir de stratégie de communication rigoureusement pensée si elle ne s’insère pas dans une stratégie marketing globale”. Or, le fait de ne privilégier qu’une seule technique (la publicité-média) traduit l’absence de vision de sous-objectifs de la communication auxquels peut répondre différemment chaque technique. A elle seule, la publicité ne peut atteindre des objectifs de communication que se fixe l’entreprise, et qui peuvent varier d’une période à l’autre: la notoriété, les parts de marché, la commercialisation Une organisation qui revendique une vision marketing doit s’assigner plusieurs sous-objectifs de communication.        Publicité média 4

Laisser un commentaire

Contactez-nous

GSM : 06 59 67 74 68

FIX : 05 36 53 89 20

E-mail : contact@fibotechs.com

Adresse : BD HASSAN 2 ROUTE SIDI YAHYA AU DESSUS CAFE EL NAKHIL 1ER ETAGE
60000 Oujda

 

Abonnez-vous à notre newsletter