Les réseaux sociaux comme outil de communication commerciale

C’est un grand coup de vent qu’a pris le marketing traditionnel, avec l’arrivée d’internet dans notre vie de tous les jours. De 3,8 milliards en 2017, le nombre d’internautes est passé à 4,2 milliards en mi 2018. Cette ascension fulgurante de l’utilisation d’internet oblige les entreprises à penser « Digital » dans leur stratégie de communication. Naviguer sur FacebookInstagramYoutube et bien d’autres réseaux sociaux, est désormais le quotidien des internautes, qui en sont venus à les faire intervenir dans leurs parcours d’achat. Oui, les modes d’achat évoluent, et les commerciaux doivent s’y adapter. Alors comment utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication commerciale ? Voici 4 possibilités qu’offrent aux entreprises ces canaux de communication 2.0.

Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer l’image de votre entreprise

Bien que la qualité soit d’une importance capitale, elle n’est pas pour autant la première et l’unique chose qui fasse que votre entreprise soit choisie à la place d’un concurrent. Pour vendre un produit / service, en ligne comme en magasin, la perception que votre clientèle cible a sur vous, est un facteur décisif. Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de toucher une communauté large mais précisément ciblée, et d’entendre votre message bien plus loin que vos limites physiques. Ainsi vous pourrez :

  1. créer une communauté active autour de votre marque et échanger avec elle en temps réel, pour marquer votre réactivité et l’importance que vous accordez à l’avis des personnes qui utilisent vos produits / services ;
  2. augmenter la notoriété de votre marque,
  3. améliorer l’image que renvoie votre entreprise
  4. Une perception positive des offres de votre entreprise facilite donc et booste, leur commercialisation.

    Utiliser les réseaux sociaux pour identifier de potentiels clients:

    Saviez-vous que les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour prospecter ?

    Si vous voulez savoir à quel point ils peuvent vous aider à trouver un type précis de personnes parmi des milliards, rappelez-vous de toutes informations que vous avez fournies, au moment de créer un profil sur un réseau social. Et depuis votre inscription, combien de fois avez-vous partagé de manière totalement innocente, des informations personnelles ?! Ces réseaux constituent donc une mine d’informations accessible à tous. Tranche d’âge, profession, situation géographique, centres d’intérêts, sont des informations que vous pouvez facilement trouver sur n’importe quel utilisateur.

    La quasi-totalité des réseaux sociaux intègrent un moteur de recherche. De plus, nombreux d’entre eux vous permettent d’affiner vos recherches en définissant des critères précis. Voyez maintenant à quel point cela peut vous aider à définir la meilleure approche à prendre en contactant une personne, dans le but de lui parler de vos offres. Ce n’est pas tout ! Toutes ces personnes que vous avez minutieusement ciblées, vous pouvez entrer en contact avec eux avec une facilité hallucinante, en les citant dans une publication, ou en leur envoyant un DM (Message privé qui atterrît dans la boîte de réception du destinataire).

    outil pour twitter digismile

    Utiliser les réseaux sociaux pour améliorer ses produits et sa relation client:

    Les communications entre marques et clients se font désormais par internet interposé. Au lieu de venir physiquement à vous, ou encore de vous passer un coup de fil, c’est sur internet que vos clients ont plus de chances de partager leurs avis. Qui de mieux que les personnes qui utilisent vos produits et services, pour vous aider à mieux répondre à leurs besoins ? Grâce aux réseaux sociaux, vous avez la possibilité de réunir vos clients se trouvant dans n’importe quelle localité, et d’interagir avec chacun d’eux en temps réel. Cela est un excellent moyen et gratuit, d’améliorer votre relation client et même de mettre en place un programme de fidélité.

    Sachez aussi que ce que les internautes disent sur vous, est accessible à tous et consultable à tout moment. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé vos produits, les avis partagés sont souvent ce qui les pousse à acheter ou à aller voir ailleurs. Vous imaginez donc ce qu’il se passerait si la quasi-totalité des avis sur internet concernant votre entreprise étaient négatifs ? Les réseaux sociaux vous permettent non seulement de veiller sur votre e-réputation, mais aussi de désamorcer les bad-buzz à temps, avant qu’ils ne prennent une ampleur démesurée ; ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense.

    Utiliser les réseaux sociaux comme outils de veille sur le marché

    Plus vous connaissez votre cible, plus vous avez la chance de les convaincre à acheter vos produits ; vue que vous avez une belle vue sur leurs besoins et attentes. Cette opération de veille est devenue plus facile grâce aux réseaux sociaux. Pour aller plus loin, ils vous permettent aussi de suivre :

    1. les tendances,
    2. les avis des consommateurs,
    3. les activités de vos concurrents.

    A travers des réseaux sociaux comme FacebookTwitterInstagramLinkedin, il est davantage facile pour une entreprise de faire de la veille sur le marché. Ainsi, il devient plus aisé d’optimiser sa stratégie de communication en réajustant ses actions et en s’adaptant vite aux changements.

    Les réseaux sociaux sont à l’heure actuelle, incontournables dans l’élaboration des stratégies de communication d’entreprise. Ils peuvent vous aider à être davantage visible sur votre marché, à interagir avec votre cible et à augmenter vos ventes ; et tout ceci avec un budget réduit. Pour choisir les meilleurs réseaux sociaux où votre entreprise doit être présente, nous vous recommandons cet article de notre blog webmarketing : Comment bien choisir ses réseaux sociaux ?. Besoin de l’aide de spécialistes en community management ? N’hésitez pas à contacter notre agence de marketing sur les réseaux sociaux.

    Les réseaux sociaux comme outil de communication commerciale 1

    Très vite, le phénomène de transformation digitale a bousculé les entreprises à utiliser les médias sociaux comme outil de communication.

    Les boîtes aux lettres, la radio ou la presse ont été remplacées par des boîtes aux lettres virtuelles dont l’utilisation est devenue à la fois simple, responsive et personnalisée.

    Aujourd’hui, on ne les utilise plus que très rarement. La recherche d’informations, l’envoi et la réception des messages ou courriels se font aujourd’hui sur des supports mobiles et informatiques.

    Les réseaux sociaux comme outil de communication commerciale 2

    L’utilisation des anciens moyens de communication comme les fax, les journaux, les courriers physiques tendent à disparaître pour donner place aux médias sociaux. Il s’agit en effet des plateformes permettant la diffusion des contenus et qui n’ont pas forcément la vocation de relais entre différents utilisateurs.

    On parle surtout des applications autorisant des commentaires, des forums, des blogs, des messageries, des wikis, des sites participatifs, … Tous les produits technologiques qui facilitent la création, la diffusion, le partage des contenus et les interactions sociales sont également considérés comme des médias sociaux. Aujourd’hui, médias sociaux ou réseaux sociaux, la technologie joue un rôle déterminant dans le processus digital du d’entreprise et la relation client.

    Pourquoi choisir les médias sociaux comme outil de communication :

    Les médias sociaux, au même titre que les réseaux sociaux, sont devenus indissociables à la mise en œuvre de la stratégie digitale d’entreprise. En général, c’est au cœur de la stratégie de communication digitale d’entreprise qu’on intègre la stratégie social média ou social media organization. L’utilisation des médias sociaux comme outil de communication permet aux entreprises de mettre en avant leurs identités. Elle permet aussi de développer leurs notoriétés.

    Sur les médias sociaux, l’objectif de la communication professionnelle, du marketing d’entreprise ou de la marque est de créer de l’intérêt auprès des internautes. Cela doit les inciter à visiter le site web ou le corporate pour favoriser la reconnaissance qui se conclura éventuellement par l’achat.

    Les avantages de l’utilisation des médias sociaux comme outil de communication pour les entreprises:

    D’abord, l’utilisation des médias sociaux comme outil de communication développe la notoriété et la visibilité de l’entreprise. Elle renforce également la confiance des clients envers elle. Grâce à l’ensemble de réseaux et médias sociaux, la portée de la visibilité de l’entreprise s’élargit considérablement auprès d’un grand nombre de public. Il est donc important pour une entreprise d’envisager une mise en place d’un poste de community manager.

    De nombreuses entreprises ont également choisi les médias sociaux comme outil de communication. Leur objectif consiste à trouver des prospects et d’acquérir de nouveaux clients. Dans ce cas, elles utilisent surtout Twitter, Linkedin, Facebook, … pour faire leurs prospections commerciales.

    Les réseaux sociaux comme outil de communication commerciale 3

    La création et la diffusion des contenus attrayant et original constituent d’ailleurs un excellent outil de démarchage pour les entreprises. C’est ainsi que les entreprises bénéficient de l’interaction de la stratégie marketing d’entreprise et le développement des réseaux sociaux.

    Le recours aux médias sociaux comme outil de communication contribue à l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site web. C’est ainsi que l’entreprise se voit dans l’obligation d’optimiser leur référencement naturel.

    Les réseaux sociaux comme outil de communication commerciale 4

    En effet, une entreprise ayant une page facebook enregistre un accroissement net de son trafic sur le web. Avec l’aspect viral des réseaux sociaux, les marques ou les pages des entreprises se recommandent entre utilisateurs. Cela pour créer un nouvel autre visiteur sur le site web de l’entreprise.

    Les médias sociaux pour optimiser la rentabilité d’entreprise:

    Grâce à l’utilisation des médias sociaux comme outil de communication, un nouvel espace de vente est créé. C’est une plateforme de plus permettant de faire connaître des produits et des services. Les médias ou réseaux sociaux contribuent à la réalisation d’un plan stratégique de communication d’entreprise.

    Les réseaux sociaux comme outil de communication commerciale 5

    Cela peut servir d’outil pour booster les différentes opérations comme des soldes, des promotions ou fin de stock. Ce sont les utilisateurs et leurs amis qui vont partager ou recommander les bons plans qu’ils trouvent sur les pages des réseaux sociaux d’une marque ou d’une entreprise.

     

    En utilisant les médias sociaux comme outil de communication, la diffusion des messages ne se fait plus à sens unique. C’est-à-dire de l’entreprise vers les consommateurs. C’était par exemple le cas avec les supports de communication classiques comme la radio, la presse, … Ce sont des supports qui ne prévoient aucun dialogue avec le public ou les utilisateurs.

    Avec les réseaux sociaux, les entreprises peuvent élaborer une stratégie de communication interne plus rentable et à faible coût. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’effectuer une vérification en temps réel sur ce qui est dit sur une entreprise. On peut même laisser un commentaire, faire des critiques et éventuellement nouer une relation fructueuse avec les clients.

Laisser un commentaire

Contactez-nous

GSM : 06 59 67 74 68

FIX : 05 36 53 89 20

E-mail : contact@fibotechs.com

Adresse : BD HASSAN 2 ROUTE SIDI YAHYA AU DESSUS CAFE EL NAKHIL 1ER ETAGE
60000 Oujda

 

Abonnez-vous à notre newsletter