Marketing digital vs Marketing traditionnel

Cela ne vous a pas échappé, aujourd’hui le digital est en pleine croissance et les techniques marketing s’en trouvent modifiées. On parle de transformation digitale des entreprises et des métiers. De nouvelles stratégies s’appuyant sur les outils digitaux voient le jour et modifient notre rapport à la plupart des marques. Pourtant le marketing traditionnel a fait ses preuves et continue de faire vendre alors quels sont les avantages du marketing digital sur le marketing traditionnel : marketing digital vs marketing traditionnel quelle est la meilleure solution ?

Marketing digital vs Marketing traditionnel 1

1) Le marketing traditionnel:

Le marketing traditionnel a plusieurs avantages.

  • Tout d’abord il apparait comme clair et bien structuré en comparaison du marketing digital qui se décompose de plusieurs manières et via plusieurs moyens de diffusion (mobile, différents réseaux sociaux, blog…).
  • De plus, dans la plupart des cas, le marketing traditionnel propose un support matériel que les consommateurs pourront garder ou revoir plusieurs fois.
  • Enfin, avec ce type de marketing il est facile d’atteindre sa cible car les moyens de diffusion (radio, télévision…) sont populaires et ancrés dans les habitudes depuis longtemps.

Néanmoins ce marketing à ses défauts :

  • En premier lieu une campagne de publicité traditionnelle est très onéreuse.
  • En second lieu une campagne de publicité traditionnelle est plus difficile à mesurer. C’est d’autant plus ennuyeux qu’il est difficile de mesurer le véritable retour sur investissement de ce type d’opérations, les actions étant souvent interprétées « comme intrusives » par la plupart des personnes.

Le marketing traditionnel présente peu d’interactivité au regard du marketing digital et des nouveaux moyens de communications.

 

2) Le marketing digital

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est le marketing digital et ce qui le différencie du marketing traditionnel dans l’univers de la communication d’entreprise.

Si on se réfère à la définition  le marketing digital (ou digital marketing) « correspond à l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur Internet : communication en ligne (influence et réseaux sociaux), optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers de tous supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire.

Faire du marketing dit “digital” c’est faire du marketing tel que nous l’avons toujours fait en termes d’objectifs et de procédés mais en utilisant les outils digitaux à notre disposition aujourd’hui.

Le but reste donc de promouvoir l’image de votre entreprise pour attirer des visiteurs et convertir ces visiteurs en leads puis en clients fidèles.

Pour mener à bien vos campagnes de digital marketing vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils :

  • Les réseaux sociaux : utiliser les médias sociaux aide à garder contact avec les clients et à affirmer l’image de marque de votre entreprise.
  • Le web : les blogs et sites corporate font office de vitrine en ligne de votre entreprise et de votre image.
  • Les campagnes de publicité digitale : il est possible de payer pour diffuser de la publicité sur internet.
  • Les campagnes d’emailing : elles permettent de garder un contact entre vous et votre base de données, de tenir au courant de vos dernières nouveautés, de créer du lien, etc.
  • L’inbound marketing : stratégie marketing basée sur une méthodologie et des outils digitaux tels que les personas, le content marketing, etc.
  • Le SEO et SMO: (Search Engine Optimization & Social Media Optimization) : le référencement naturel permet d’optimiser le contenu que vous publiez sur internet et sur les réseaux sociaux pour un maximum de visibilité.
  • Le marketing mobile : l’utilisation du mobile (application, campagne push/push&pull…)
  • Les données : Les données des utilisateurs vous permettront d’en apprendre beaucoup sur eux et d’être plus pertinent. Il existe plusieurs manières de les récolter et de les utiliser.
  • Les influenceurs : ils permettent de relayer vos messages dans leur propre réseau

De nos jours, les habitudes des consommateurs ont évolué de pair avec l’explosion des nouvelles technologies et du digital ; les consommateurs veulent être informés, éduqués et pouvoir interagir avec les marques.

Les nouvelles techniques du marketing digital ont l’avantage de transformer la relation client en la rendant plus humaine grâce à une communication bilatérale.

Les actions associées sont pour la plupart peu coûteuses et permettent des résultats en temps réel facilement mesurables.

Avec le digital, peu importe la taille de l’entreprise et son budget marketing il est possible de concurrencer de grosses entreprises sur de gros marchés ; ce point est un avantage majeur sur le marketing traditionnel où la visibilité d’une marque est fortement liée aux moyens financiers mis en œuvre.

Enfin, des techniques comme l’inbound marketing et le content marketing permettent d’attirer des prospects – déjà actifs dans leur parcours client – vers votre marque en leur donnant les informations qu’ils recherchent. Ce mode de communication est perçu comme beaucoup moins intrusif que le marketing traditionnel et attire des leads beaucoup plus qualifiés.

C’est un marketing basé sur le permission marketing, c’est-à-dire le consentement donné par le consommateur pour recevoir de l’information de la part des marques. C’est une marketing moderne dans un environnement législatif de plus en plus contraignant (voir notre article sur la RGDP).

Du point de vue de l’annonceur : différences entre marketing traditionnel et digital

Imaginez maintenant que vous êtes l’auteur d’un livre pour apprendre aux jardiniers débutants à entretenir leurs bonsaïs. 📗

Comment vous y prendriez-vous pour présenter votre offre à Thomas et aux autres débutants qui veulent en savoir plus sur les plantes naines ?

Il y a plusieurs façons de répondre à cette question.

La réponse complète et détaillée serait un plan marketing en bonne et due forme. C’est justement ce que vous apprendrez à faire dans la troisième partie de ce cours. 😀

En attendant, pour comparer le marketing digital avec le marketing traditionnel, une réponse partielle et schématique fera l’affaire.

Avec l’approche traditionnelle

En tant qu’auteur indépendant, en vous en tenant  aux tactiques purement traditionnelles, vos options sont limitées.

Pour commencer, vous n’avez certainement ni les moyens ni le temps d’acheter des affichages dans toutes les villes où se vendent des bonsaïs. Il y a aussi peu de chances pour que vous puissiez créer et diffuser un spot publicitaire sur une chaîne de télévision ou à la radio. Imprimer des flyers vous paraît “abordable” à petite échelle mais très vite vous réalisez qu’il faudra les envoyer ou les distribuer et vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire ça. Sans compter qu’en tant qu’amoureux de la nature, vous n’aimez pas l’idée de gaspiller autant d’encre et de papier…

Un beau jour, vous avez l’idée d’acheter un encart publicitaire dans Bonsaï Magazine. Quoi de plus pertinent ? Vous appelez donc l’éditeur pour vous renseigner. Vous lui faites part de vos inquiétudes quant à la mesure de la performance de la publicité mais il vous rassure en vous disant que 800 personnes très précisément sont abonnées au magazine.

Convaincu, vous convenez  donc de payer 1000€ pour placer votre encart sur toute la treizième page du magazine. 6 mois plus tard, le magazine publie son édition annuelle (avec votre encart en page n°13) et le distribue à ses 800 abonnés ! Avec une marge de 20€ sur chaque livre, vous devez en vendre au moins 50 pour commencer à gagner de l’argent sur cette campagne. Il faut donc que 6% des lecteurs vous passent commande en vous appelant au numéro que vous avez mis dans l’annonce ou en vous renvoyant un bon de commande à votre adresse (marketing traditionnel oblige).

5 différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital

5 différences

Marketing traditionnel

Marketing digital

Support

Hors ligne

Numérique et souvent en ligne

Ciblage

Indifférencié

Personnalisé

Planification

Lente et irréversible

Instantanée et agile

Relation client

Interruption / préméditée / unidirectionnelle

Demande de permission / spontanée / multidirectionnelle

Performance

Difficilement mesurable

Facilement mesurable (data-driven)

Le tableau que je viens de dresser renvoie une image plutôt négative des techniques traditionnelles. Cela dit, il ne faut pas les proscrire pour autant. Selon l’objectif de la campagne, certaines techniques classiques restent tout à fait légitimes.

Le marketing digital n’est ni plus ni moins qu’une évolution du marketing traditionnel. En biologie, les espèces s’adaptent à leurs environnements pour améliorer leurs chances de survie ; en marketing, les techniques évoluent en fonction des technologies et des usages pour améliorer leurs performances.

Certaines techniques comme la publicité à la télévision sont même en “cours de mutation”. Bien que la télévision soit un support numérique, aujourd’hui, le ciblage des spots de publicité à la télévision sont peu différenciés, la planification d’une campagne TV prend du temps et ne peut pas être adaptée en cours de diffusion. La relation client à la télévision est interruptrice au possible (on parle même de “coupure pub” !) et enfin, la performance d’une publicité à la télévision est modérément mesurable.  Tant que les nouvelles générations de télévisions connectées ne seront pas une norme, doit-on voir la publicité à la télévision comme une technique moderne ou non ?

En fin de compte, catégoriser une technique comme étant traditionnelle ou moderne ne permet pas de dire si elle est bonne ou mauvaise pour vous et vos objectifs. Vous devez donc systématiquement analyser les forces et les faiblesses de chacune des tactiques que vous pourriez employer et les replacer dans votre contexte.

 conclusion:

Nous retiendrons que le marketing digital est non seulement plus adapté aux habitudes et aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui mais aussi beaucoup plus accessible pour les entreprises que le marketing traditionnel.

Cependant, à chaque objectif et budget marketing vont correspondre des méthodes et techniques optimales.

Pour élaborer la meilleure stratégie, l’entreprise doit donc étudier en amont les caractéristiques et les bénéfices de chaque opération par rapport à ses propres besoins.

Marketing digital vs Marketing traditionnel 2

Laisser un commentaire

Contactez-nous

GSM : 06 59 67 74 68

FIX : 05 36 53 89 20

E-mail : contact@fibotechs.com

Adresse : BD HASSAN 2 ROUTE SIDI YAHYA AU DESSUS CAFE EL NAKHIL 1ER ETAGE
60000 Oujda

 

Abonnez-vous à notre newsletter